mardi 24 mai 2016

Les petits content à l'oeuvre à la Nuit des musées

Bonjour l'ami,
Je ne t'ai pas vu samedi soir. Tu n'étais peut-être au courant, mais c'était la Nuit des musées !

Tous les musées de France ont ouvert leurs portes gratuitement à cette occasion. Et la galerie Ipoustéguy n'a pas fait défaut !



Plus de 80 visiteurs sont venus assister à cette belle soirée !









Des élèves de l'école de Dun étaient à l'honneur. Il faut dire qu'ils ont bien travaillé. En seulement quelques séances, ils ont monté de toutes pièces, un conte et des chorégraphies qui feraient pâlir les auteurs les plus imaginatifs et les danseurs les plus aguerris.

Cette nuit nous avons eu la chance de pouvoir enfin nous exprimer.

A travers les voix des petits, nous avons pris la parole pour raconter aux visiteurs nos histoires de vacances.

Voici un petit retour sur la soirée :


19 h 30 : l'ambiance est tendue chez les petits. Dernière répétition avant la représentation. Les parents patientent devant la porte d'entrée, pendant que les derniers détails se mettent en place.


A 20 h, impatients, les parents pénètrent dans la galerie. Le stress est de plus en plus palpable.


J'ai même entendu des enfants paniquer et demander à ce que l'on demande à quelques parents de partir car il y avait trop de monde. Ils sont drôle ces élèves !


Quand enfin, un petit oiseau prend la parole et commence le conte :



" Je suis un oiseau. Nous adorons nous promener, mes amis et moi, dans la galerie. Aujourd'hui les statues vont vous parler. Nous avons invité tout le monde pour  qu'elles vous dévoilent leurs histoires de vacances.
Je commence par vous présenter Lucie qui est partie  à Marseille.









Les plongeuses
Je m'appelle Lucie. Je me suis rendue à Marseille en Provence – Alpes – Côte d'Azur pendant 12 jours. J'ai rencontré la reine  d'Angleterre : elle « faisait bronzette ! »
J'ai fait du shopping, j'ai bronzé, je suis allée à une boum où je me suis éclatée ! J'ai même fait des brasses coulées.
La reine d'Angleterre m'a invité à  Buckingham-palace où j'ai dormi. Elle a dormi dans le canapé et moi dans son lit. Nuit blanche, elle ronflait.
J'ai acheté 4 robes, 2 paires de chaussures, 4 jupes, 5 tee-shirts et des boucles d'oreilles. J'ai dépensé 647€.
Le lendemain, je suis allée à une boum et je me suis amusée. J'ai rencontré un garçon. A la piscine, j'ai failli me noyer mais le garçon de la boum m'a sauvée. Il était grand, fort et brun. J'ai dansé  avec lui. Il s'appelait Jacquouille la Fripouille. Nous avons dansé sur la musique de Michael Jackson.

Et à ce moment là, tous les enfants se sont mis à danser le moonwalk !

Moi, je suis une souris! Quand je sors de mon trou, je sais tout ce qui  se passe dans la galerie.
Voici la pomme et la poire qui reviennent d'une grande ville des Etats-Unis : New-York!

Fruits du soir
Bonjour à toutes et à tous. Nous allons nous présenter :
Moi, je suis la pomme.
Et moi, je suis la poire.
Nous sommes parties en vacances à New-York. Nous y sommes restées deux mois. Nous avons  rencontré Isabelle Swan et Edward Cullen. Ce sont des acteurs qui jouent des rôles de vampires. Nous sommes allées en boite de nuit et sommes rentrées à 3 heures du matin. Quelle fiesta !
Le lendemain, nous sommes reparties en avion pour la France. C'était trop bien! Dans l'avion j'ai rencontré un fruit qui m'a beaucoup plu. Je l'ai invité dans la grande salle du Musée Ipoustéguy avec mes copains et copines.

Je vous présente ce bateau tout rouge : le Titanic, qui est parti faire la guerre dans l'Océan Glacial Arctique.

Croiseur Aurore
Je m'appelle le Titanic.
J' ai navigué dans l'Océan Glacial Arctique.
Il faisait si froid pour ce premier voyage. Je suis parti pendant 21 jours pour faire la guerre.
Au cours de mon  voyage, j'ai vu un avion de chasse qui ne nous voulait pas de mal.
Il nous a rasé. Quelle peur !
Un autre bateau de guerre est venu nous attaquer.
Leurs hommes sont montés à bord du nôtre.
Si je suis tout rouge aujourd'hui, c'est parce que le sang a coulé.
Au retour, j'ai du éviter les icebergs.

Voici Fantomas qui a fait en 1916, la guerre à Verdun. Il en est revenu et il va vous raconter ce qui lui est arrivé!

Casque
Je m'appelle Fantomas. J'ai vécu la mission 1914-1918 : Verdun ! 
Dans les tranchées, j'ai protégé Bernard. Mais le chef m'a demandé de sortir de là pour attaquer les ennemis de face.
Plus tard,  j'ai reçu une balle dans la cuisse et quelques éclats d'obus. Depuis,  on n'a retrouvé que des fils barbelés et mon casque.
Ce n'était pas des vacances mais je voulais y aller.

Je vous présente Valentin qui est parti pendant un mois à Hawai. Ecoutez son histoire.

Val de Grâce
Je suis parti à Hawaï pendant un mois. 
Je suis arrivé un dimanche. Je suis revenu
aujourd'hui. Pour y aller, j'ai pris l'avion.
Quand l'avion s'est posé. Je suis arrivé dans mon hôtel. Dans la chambre, il y avait un grand lit, des portraits sur les murs.
J'ai  voulu me baigner tout de suite. La mer était à quelques mètres.
Quand je suis arrivé sur la plage, j'ai vu mes vieux copains. Je suis allé me baigner avec eux et j'ai mis un maillot de bain. J'ai trouvé un poisson rouge et je l'ai mis dans un bocal. Je suis sorti de l'eau pour me sécher mais je me suis fais mal contre un caillou. Je me suis égratigné. Rentré chez moi, je me suis préparé pour danser la zumba.

Des pas de danses enflammés des enfants ont résonné dans la galerie !

Nous nous dirigeons vers Julie et Jean qui se serrent la main.
Eux sont allés à Hawaï. Ils vont nous expliquer leurs aventures

Erose en sommeil
Nous avons voulu nous rendre à Hawaï. Nous avons pris notre voiture pour regagner l'aéroport. Quelques minutes plus tard, nous y sommes arrivés.
Nous avons pris l'avion. Le voyage a duré 12 heures. Comme c'était long !
Nous avons atterri près de la capitale. Nous avons loué un appartement et nous sommes partis à la plage pour nous baigner, jouer et bronzer.
Nous nous sommes dirigés vers la capitale Honolulu pour faire du shoping. Nous avons acheté des cigares énormes !
De retour à l'appartement, le lendemain, nous avons fait du surf pendant 5 heures. C'était difficile, nous avons fait de nombreuses chutes !
Nous avons appris qu'il était possible d'explorer un volcan. Alors nous y sommes allés. Il ne fallait pas trop s'approcher de peur de tomber dans le cratère !
Le lendemain, promenade sur la plage! Nous ne savions pas que les hawaïens parlaient l'anglais. Nous ne les comprenions pas. Nous avons pris des photos. Enfin, nous sommes rentrés au centre Ipoustéguy.

Allô ! allô ! Ricardo, tu m'entends ? C'est à toi de parler ! Nous t'écoutons !




Scène comique de la vie moderne
Je m'appelle Ricardo. Je suis parti pour l'Alaska. J'avais un casque qui tenait mon cerveau au chaud. Pour nous y rendre, nous avons utilisé l'avion puis le bateau. Mon voyage a duré un mois. Là-bas, j'ai vu un spectacle de magie avec des numéros exceptionnels. J'ai  participé à une course de chiens de traîneau. J'ai pris une bonne gamelle mais pas de bobos. Ouf !
Le retour a été fabuleux parce que j'ai vu un phoque et un morse.
Quand je suis revenu à la maison, c'était mon anniversaire. En cadeau, j'ai reçu un téléphone rouge.
Nous avons fait la fiesta : j'ai reçu une coque verte  et surtout une très belle voiture décapotable qui nous permet de faire de très beaux voyages.

Aurélie est revenue de son voyage à Haïti. Elle va vous raconter son histoire.
 Aurélie c'est moi ! C'est comme cela que les enfants m'ont nommée pendant la soirée.

Louise Labé
Pendant un mois, je suis allée  à Haïti. J'y suis partie en avion. Ce n'était pas agréable! A cause du décollage et de l’atterrissage, j'ai eu une otite. Ça fait mal!
J'ai rencontré des amies : Isabelle, Gaétan, Anaïs et Julien.
Nous sommes allées à la plage pour nous baigner, ramasser des coquillages, bronzer et faire des châteaux de sable. Aïe ! Oh la sale bête, elle m'a pincée. C'était un crabe.
Un soir une boum a eu lieu. J'ai rencontré un homme qui me plaisait beaucoup.
Il s’appelait Mathieu. Il était fort et généreux. Nous avons même dansé sur la chanson de Bruno Mars!

Elle aussi, Vanessa est revenue de vacances! Nous allons lui donner la parole.

Miroir
Je suis partie en Vendée pendant un mois. J'ai pris le TGV ; il était sublime ! J'ai vu mes amis : Lana, Jérôme, Nina et Cédric. Arrivée sur la plage j'ai rencontré un mec qui s'appelait Julien. Nous avons discuté et puis je suis tombée amoureuse de lui.
Nous sommes allés nous baigner, faire du surf, bronzer, ramasser des coquillages. Nous sommes revenus chez moi et depuis nous vivons ensemble. Depuis, nous avons eu une petite fille qui s'appelle Océane.

Voici le dernier personnage: c'est Valentine qui est revenue toute bronzée de Tunisie. Peux- tu nous expliquer ton histoire?

Femme au soleil, ombre, pénombre
Je m' appelle Valentine. Je suis partie en Tunisie. J'y suis restée un mois. J'ai pris des coups de soleil. J'ai rencontré Louise Labé, la Plongeuse et les Fruits du soir. J'y suis allée en avion. Je n'ai pas eu peur .
Là-haut, j'ai fait du jet-ski. C'était trop bien ! J' ai vu les  plongeuses et je leur ai demandé  de plonger avec elles.
Nous avons croisé les Fruits du soir. Tous les quatre, nous sommes allés à la plage et nous avons réalisé des châteaux de sable.
Puis nous sommes rentrés au centre où nous avons retrouvé les Fruits du soir. Nous avons dormi à l'hôtel. Impossible de dormir : nous faisions la chasse aux moustiques !
Le lendemain, j'ai croisé Louise Labé et lui ai demandé de m'aider à  faire mes valises. 



Merci à toutes et à tous d'avoir assisté à cette Nuit des Musées. Nous vous souhaitons une bonne soirée ! "

Alors qu'est-ce que tu en penses ? Ils sont inventifs n'est-ce pas ?!





Les applaudissements n'ont pas tardé à retentir. Les élèves étaient soulagés et fiers. 
Les élèves pouvaient se réjouir. Leur conte fut un franc succès !

Tu aurais du voir leur sourire quand on leur a remis à chacun un diplôme de " Passeur de culture " !











L'année prochaine je compte sur toi pour venir !

A bientôt l'ami,


Louise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire